Garde - le 10/10/2022 la pharmacie sera ouverte de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:30
Garde - le 07/11/2022 la pharmacie sera ouverte de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:30
Garde - le 21/11/2022 la pharmacie sera ouverte de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:30

Migraines chez l’enfant et l’adolescent : d’où viennent ces maux de tête ?

Les maux de tête chez les enfants et les adolescents sont courants et généralement sans gravité. Comme les adultes, les enfants peuvent développer différents types de maux de tête, notamment des migraines ou des maux de tête liés au stress (céphalées de tension).

Quelle est l’origine de ces migraines ? Quels sont les traitements possibles ? 

 

Quelle est la différence entre une migraine et de simples maux de tête ? 

La migraine correspond à un mal de tête qui survient par crises parfois violentes. Chez certaines personnes, celle-ci peut être accompagnée de nausées et vomissements, ainsi que d’une grande sensibilité au bruit et à la lumière. 

Chez l’enfant et l’adolescent, la crise migraineuse est souvent précédée d’un aura ophtalmique qui fait qu’elle est parfois confondue avec des troubles de la vision. Les symptômes principaux de celle-ci sont des vomissements violents et un mal de tête bilatéral au niveau du front. Les crises sont, quant à elles, plus courtes que chez les adultes puisqu’elles ne durent qu’entre 2 et 48 heures. 

Dans de nombreux cas, ces maux de tête violents chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 15 ans sont dûs au stress. Ces céphalées sont donc considérées par certains spécialistes comme des troubles psychologiques

 

Quelles sont les causes d’une migraine chez l’enfant ou l’adolescent ? 

Si le stress et l’anxiété peuvent être des facteurs déclencheurs des migraines chez l’enfant et l’adolescent, certains patients sont également à risque de développer ce type de pathologie du fait de leur héritage génétique. En effet, lorsque plusieurs membres d’une même famille sont diagnostiqués migraineux, il est probable que les céphalées de l’enfant soient dûes à des facteurs génétiques.

 

Quels sont les types de migraines possibles chez l’enfant et l’adolescent ? 

Selon l’International Headache Society (IHS), il existe plusieurs types de migraine qui obéissent à des critères précis. 

  • Les migraines avec aura (dont des migraines avec aura typique et avec aura atypique)
  • Les migraines sans aura 
  • Les formes rares de migraine

La migraine et la céphalée de tension sont souvent deux pathologies confondues. Contrairement à la migraine, la céphalée de tension est plus diffuse et non pulsatile. Elle n’est pas aggravée par l’effort et son intensité est inférieure à celle ressentie par les enfants lors des crises migraineuses. Quant aux signes digestifs, ils sont inexistants chez les patients souffrants de céphalées.

 

Comment traite-t-on une migraine chez l’enfant ou l’adolescent ? 

Du fait des difficultés de diagnostic de la migraine chez l’enfant et l’adolescent de moins de 15 ans, des examens d’imagerie peuvent être prescrits. La prise de médicaments n’est préconisée que si les traitements alternatifs ne parviennent pas à soulager le patient. En effet, des études ont montré une surconsommation d’anti-inflammatoires, d’antalgiques et d’anti-douleurs qui peut entraîner une dépendance et un abus médicamenteux

Un suivi psychologique de l’enfant peut être nécessaire pour traiter les migraines si l’interrogatoire et les examens cliniques montrent que ces dernières sont provoquées par le stress

La tenue d’un agenda des migraines est une option conseillée par les spécialistes afin d’améliorer la prise en charge de la migraine chez les sujets jeunes. 

Yasmine Benkalfate

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?